Les géants du cloud... et des coûts

Les géants du cloud… et des coûts

30 janvier 2024

Cet article fait partie d’une série consacrée aux coûts du cloud.
→ par Dean McGrath

Une révélation surprenante du rapport Tangible Business Value from Cloud Transformation Remains Elusive est le nombre de transformations infonuagiques interrompues en cours de route. On y cite une variété de raisons plus pertinentes les unes que les autres qui nous forcent à se poser la question : était-ce une erreur d’opter pour le cloud des géants de l’industrie?

Malgré l’enthousiasme contagieux et les investissements initiaux substantiels pour migrer dans le cloud, les entreprises font halte à leur transformation. Plusieurs obstacles et de mauvaises surprises les incitent à agir ainsi.

Selon le rapport publié par HFS, il s’agit d’une question de coûts avant tout. Les dépenses élevées liées aux mouvements des données, tels que les frais de sortie (egress), dans les cas de déploiements hybrides sont citées par 34% des organisations. Tout juste derrière, à 29%, ce sont les coûts élevés inattendus qui les préoccupent. Sans compter les données emprisonnées par les modèles captifs ou propriétaires des fournisseurs (le fameux vendor lock-in).

Le parcours stagnant des transformations infonuagiques

Après l’adoption massive de solutions proposées par les géants de l’industrie, que l’on appelle aussi hyperscalers, on se retrouve aujourd’hui avec moins du tiers des projets infonuagiques qui répondent aux objectifs de budget et d’échéanciers. Moins du tiers!

Il s’agit d’un véritable signal d’alarme pour l’industrie. Il est impératif de prendre conscience du profond décalage entre les promesses ambitieuses du discours sur l’infonuagique et la réalité vécue par les organisations dans l’atteinte de leur d’objectifs commerciaux.

Ce mécontentement engendre des répercussions importantes. Près de 95 % des entreprises expriment des regrets quant aux contrats signés avec les hyperscalers.

Dans un tel contexte, alors que de plus en plus d’organisations délaissent ces hyperscalers, il devient nécessaire de se faire accompagner pour évaluer ou ré-évaluer les choix qui ont été faits.

Passer au cloud, penser à l’avenir

Nous croyons que les fournisseurs infonuagiques et les partenaires TI ont un rôle fondamental à jouer auprès des organisations qui entament une telle transformation. Il ne suffit pas de réserver de l’espace dans un centre de données et de procéder à un transfert des charges de travail.

Pour réussir, il faut comprendre, collaborer et planifier.

C’est ce que nous faisons depuis la création du cloud souverain Cirrus, en 2014. Et les résultats sont éloquents. La satisfaction de notre clientèle, un taux de rétention élevé, et un engouement sans cesse croissant démontrent que nous avons effectivement su anticiper et prévenir en amont les défis soulignés dans le rapport. Nos contrats sont clairs, les coûts du cloud sont prévisibles, et il n’y a pas de mauvaises surprises.

Micro Logic préconise une approche prospective avec ses clients. Nos équipes s’efforcent de bien comprendre le contexte et élaborent des solutions optimisées. Nous agissons donc à la fois comme un fabricant cloud, et comme un partenaire stratégique dans le parcours infonuagique des entreprises.

Dans le prochain article de la série, je parlerai du retour sur investissement d’un passage au cloud. D’ici là, si vous aimeriez discuter de vos enjeux, je vous invite à entamer la discussion avec un de nos experts.


Dean McGrath
Comptant près de 30 ans d’expérience dans l’industrie des TI, Dean McGrath a œuvré dans plusieurs domaines, y compris le stockage et les serveurs d’entreprise, la protection des données et l’infonuagique. En tant que Leader de la mise en marché – Offre infonuagique chez Micro Logic, il met désormais son expertise au service des organisations pour leur permettre de réussir leur transformation numérique et leur passage au cloud.

DÉCOUVREZ MICRO LOGIC
EN SON ET IMAGES

Voir la zone vidéo

DU SERVICE POUR CHAQUE
EXPERTISE, CHAQUE ENTREPRISE

Découvrez notre service technique

Mon besoin :

Fermer

Parler à un expert

  • Veuillez fournir les coordonnées suivantes :
  • Taille max. des fichiers : 128 MB.
  • (Vous pouvez cocher plusieurs choix)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Télécharger

Fermer

Bibliothèque-FR

  • Veuillez fournir les informations suivantes afin d'avoir accès au téléchargement :
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.