Calculer ROI cloud

Calculer le ROI du cloud, c’est possible?

13 février 2024

Cet article fait partie d’une série consacrée aux coûts du cloud.
→ par Dean McGrath

Un rapport publié par HFS (lien) souligne de nombreux enjeux rencontrés par les organisations qui adoptent le cloud. L’une des découvertes les plus significatives qui en ressort est la difficulté à démontrer une rentabilité des investissements (ROI).

En effet, selon le rapport, seulement 25 % des entreprises peuvent démontrer des avantages commerciaux tangibles. Pire, elles s’appuient fortement sur un calcul du ROI indirect ou étiré dans le temps pour justifier leurs initiatives. Cette statistique révèle un écart critique dans la collaboration entre les unités d’affaires et les départements informatiques.

Le casse-tête du ROI et du cloud

S’il s’avère parfois difficile de calculer le retour sur investissement d’une initiative d’affaires, le défi est d’autant plus grand lorsqu’on parle d’infonuagique. Entre les contrats encyclopédiques, les frais egress chargés pour chaque mouvement des données, et les autres surprises qui s’ajoutent en cours de route, les prévisions budgétaires s’embrouillent rapidement.

Seule une petite fraction des organisations a un plan bien défini pour leur parcours infonuagique, et moins d’un tiers a des parcours clients et claires.

Pourtant, c’est payant!

Toujours selon le rapport, quelque 5% des organisations sortent du lot. À la suite d’une transition infonuagique réussie, elles démontrent un retour sur investissement substantiel et leur croissance se démarque clairement des autres organisations. Comment y sont-elles parvenues?

La transparence est la clé

Gardons en tête que les discussions sur le cloud ne doivent plus être tenues exclusivement au sein de l’équipe TI. Au contraire, elles doivent impliquer les acteurs clés de l’organisation puisqu’il s’agit avant tout d’un parcours d’affaires stratégique qui repose sur des investissements considérables.

C’est là qu’un fournisseur de confiance peut faire toute la différence et assurer la rentabilité d’une transition infonuagique.

Les services que nous proposons à travers notre cloud souverain Cirrus témoignent de notre dévouement à la flexibilité et à la transparence. En fournissant des accords clairs et compréhensibles et des niveaux de services bien définis, nous permettons aux entreprises d’avoir une visibilité et un contrôle complets sur leur parcours dans le nuage. Par exemple, en n’ajoutant aucuns frais egress ou imprévus à nos contrats, nous rendons les investissements en infonuagique beaucoup plus prévisibles. Vos données vous appartiennent, vous en avez le plein contrôle, et vous n’êtes pas pénalisés lorsque vous y accédez.

Cette transparence est cruciale pour établir une confiance et des relations à long terme avec les clients. Mais aussi pour assurer un excellent ROI. Des SLA à la facturation, il n’y a aucune mauvaise surprise.

Dans le prochain article de la série, j’aborderai le sujet des alternatives aux hyperscalers et des solutions infonuagiques viables pour les organisations d’ici. Entretemps, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ROI et de cloud.


Dean McGrath
Comptant près de 30 ans d’expérience dans l’industrie des TI, Dean McGrath a œuvré dans plusieurs domaines, y compris le stockage et les serveurs d’entreprise, la protection des données et l’infonuagique. En tant que Leader de la mise en marché – Offre infonuagique chez Micro Logic, il met désormais son expertise au service des organisations pour leur permettre de réussir leur transformation numérique et leur passage au cloud.

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