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La valeur d’un admin TI

2 novembre 2016


Lorsque je discute avec les clients, il arrive souvent que ceux-ci me passent la remarque qu’ils évaluent mal la valeur que l’administrateur TI leur apporte. Parallèlement, mon fils vient de commencer sa formation en informatique au collégial et me demande quelles sont les qualités que devraient posséder les futurs diplômés pour pouvoir réussir dans notre domaine.

La réponse est délicate. Traditionnellement les attentes envers les administrateurs TI étaient qu’ils s’assurent que les opérations de l’organisation puissent s’effectuer sans problèmes. Ils étaient vus comme facilement remplaçables et bien souvent, de faible valeur.

Souvent, ceux-ci étaient considérés comme un mal nécessaire par plusieurs propriétaires de petites et moyennes entreprises. Les dirigeants étaient prêts à payer plusieurs milliers de dollars pour une machine-outil hyper spécialisée avec laquelle ils pourraient être plus productifs. À l’inverse, l’admin TI devait se contenter de budgets limités, devait faire des miracles avec du matériel désuet et arriver à faire fonctionner la machine hyper spécialisée rapidement et efficacement.
Les dirigeants ne réalisaient pas que, tôt ou tard, ils seraient confrontés à un problème :  ne pas investir dans l’infrastructure TI provoque une crise. Les machines-outils si convoitées sont maintenant non seulement connectées au réseau, mais bien souvent dépendantes de celui-ci. Ce faisant, la production aussi.

Les TI, le moteur de l’organisation

Le département TI ne doit plus être vu comme une dépense obligatoire, mais comme un moteur à l’organisation. Il ne doit plus être vu par les dirigeants comme devant suivre l’organisation, mais comme un participant actif au développement de celle-ci.

Un département TI performant influera positivement l’organisation de diverses façons:

  • Stabilité de l’environnement;
  • Niveau de satisfaction de ses utilisateurs et taux de rétention des employés accru;
  • Agilité dans les décisions;
  • Décisions en temps réel;
  • Profitabilité augmentée;
  • Contrôle de l’inventaire accru.

Où se place l’administrateur TI dans tout ceci?

Les administrateurs TI d’aujourd’hui doivent comprendre les besoins d’affaires de leur organisation. Ils doivent comprendre les indicateurs de performance clés « KPI » et pouvoir transmettre l’information aux dirigeants dans un format qu’ils comprennent. Ils ne peuvent plus se permettre de demander tel ou tel équipement sans comprendre ou pouvoir en expliquer le bénéfice. Ils doivent bâtir un plan d’affaires collé sur les besoins et les objectifs de leur organisation.

L’administrateur TI de demain devra voir au-delà de la technologie brute. Il devra considérer l’interconnexion entre les différents services, les dépendances et les impacts entre les systèmes et les départements, ainsi que l’effet sur la rentabilité de l’entreprise.

J’ai expliqué à mon fils qu’au-delà de la technologie, il doit s’affairer à comprendre la business, ce qui oriente leurs décisions, leurs succès et leurs échecs. Plus que jamais, un administrateur TI doit être ouvert à ce qui se passe, être à l’affut des nouvelles technologiques, être au-devant de la technologie, orienter et conseiller son organisation et se développer un réseau de ressources.

Un admin TI avec un tel profil sera une ressource de premier plan et aura invariablement du succès.

De leur côté, les dirigeants n’auront plus de difficulté à y trouver une valeur. Ils comprendront que les TI les amènent plus loin, plus efficacement, mais aussi qu’elles apportent une valeur. Après tout, nous sommes maintenant dans un monde numérique.

Je lisais un livre dernièrement The Phoenix Project de Gene Kim, Kevin Behr et George Spafford, qui relate le parcours d’un admin TI, nommé contre son gré, au titre de VP TI. Un extrait m’a interpellé. Le CEO de vieille école, d’une compagnie fictive Parts Unlimited explique à son admin TI ce qu’il a vu en lui:

« You’ve helped me see that IT is not merely a department. Instead, it’s pervasive, like electricity. It’s a skill, like being able to read or do math. Here at Parts Unlimited, we don’t have a centralized reading or math department – we expect everyone we hire to have some mastery of it. Understanding what technology can and can’t do has become a core competency that every part of this business must have. If any of my business managers are leading a team or a project without that skill, they will fail. »

Donc, un admin TI peut avoir une valeur importante. C’est à lui de la démontrer par la façon d’approcher les défis quotidiens de croissance de l’entreprise. Les admins TI doivent relever d’un cran leur prestation et démontrer cette valeur. Les dirigeants doivent permettre cette migration vers un super admin TI.

Voilà ce que j’ai répondu à mon fils.

Guy Gagnon
Vice-président, services
Micro Logic

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