Nouvelles

Summit OpenStack : le modèle PCaaS fait partie des nouvelles tendances

11 mai 2017

En direct du Summit OpenStack, Boston – Jonathan Bryce, CEO de la fondation OpenStack, met de l’avant un tournant dans l’écosystème du Cloud : l’utilisation de l’Open Source pour les infrastructures Cloud a progressé de 44 % en 2016. Par contre, à l’intérieur de cette tendance, on observe une nette augmentation de l’adoption de Clouds privés, permettant de conjuguer flexibilité et contraintes inhérentes à l’entreprise, comme c’est le cas dans les industries hautement règlementées (l’exemple de GE Healthcare dans ce contexte a été particulièrement éloquent).

Suivant cette tendance, l’écosystème OpenStack est en train d’évoluer vers le PCaaS (Private Cloud as a Service), géré à distance à partir du centre de données choisi par l’entreprise.

Les barrières à l’entrée (coût de conception, notamment) d’un Cloud privé ont toujours été un facteur limitant leur adoption. Au même moment, à Las Vegas dans le cadre du Dell EMC World, Michael Dell annonce des mesures favorisant l’utilisation de matériel « à la demande », du stockage jusqu’à l’hyperconvergence, en passant par le poste de travail.

L’évolution de l’industrie traditionnelle vers un modèle « On Premise as a Service » risque fort bien de faire éclater les dernières barrières freinant l’adoption du Cloud par les entreprises et de favoriser le développement d’un mode de consommation sur le modèle du PCaaS.

– Estelle Azemard, directrice à la commercialisation de Micro Logic Montréal

Pour toute question technique, écrivez-nous à service@micrologic.ca