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Qu’est-ce qu’un fournisseur TI de 4e génération? 

10 mars 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Québec est reconnu pour son nombre élevé de PME dans le monde des services TI. Ces entreprises sont un élément important de nos revenus en tant que société. Bien sûr, nous apprécions les grandes entreprises et les organismes publics et parapublics, mais les besoins sont très différents d’un type de client à un autre.

Les grandes organisations ayant leur propre équipe TI ont des besoins spécialisés qui requièrent fréquemment les services de consultants spécialisés, par exemple lors de projet d’implantation de solution.

De leur côté, les PME ont besoin de se sentir plus encadrées et d’un suivi très complet. À l’interne, certaines personnes qui s’y connaissent en informatique deviennent leur référence et se retrouve à gérer tout ce qui touche aux TI. Ils ont donc besoin de firmes comme la nôtre pour les aider au quotidien.

 

Première génération

Les fournisseurs TI de première génération étaient bien souvent une petite boutique informatique/électronique de quartier, qui avait développé une expertise matérielle sur des marques spécifiques, ou qui assemblait ses propres ordinateurs pour les revendre. C’était l’ère des clones qui comportait plusieurs enjeux :

  • Matériel de qualité inégale
  • Difficulté de gestion (par le nombre élevé de variations de matériel)
  • Difficulté au niveau du service (garanties offertes par le revendeur)

Donc la génération 1.0 propose de livrer des équipements.

Avec la montée des parcs de PC et l’arrivée des réseaux, nous avons vu apparaitre des nouveaux besoins en services professionnels : il fallait trouver une façon de communiquer avec tous ces équipements facilement et efficacement. Les firmes et les techniciens ont donc dû maîtriser rapidement les concepts réseau. Il n’était pas rare à cette époque d’arriver dans un environnement où une diversité de protocoles était présente sur le réseau (IPX/SPX, TCP/IP, Netbeui, Appletalk, etc), nous devions être en mesure de diagnostiquer et de conseiller le client, selon son environnement et ses besoins.

 

Deuxième génération

Le rôle des services-conseils est alors apparu. Nous travaillions dans le but de convaincre les clients d’utiliser des machines de marque connues, avec des garanties et un réseau de centres de services qui était en mesure de procéder aux réparations sous garantie, au nom du manufacturier. Même si ces machines étaient plus dispendieuses que ce que nous appelions les clones, elles avaient plusieurs avantages : une constance des modèles permettait l’utilisation d’images standardisées pour le déploiement, une garantie souvent sur place entre 1 et 3 ans, etc.

Un fournisseur 2.0 propose de livrer des équipements et offre des services locaux.

La multiplication des réseaux dans les entreprises a donc inévitablement résulté en un besoin d’interconnexion entre les organisations. L’arrivée en force d’Internet a accéléré le passage entre les générations 3 et 4.

 

Troisième génération

La 3e génération peut se caractériser par l’apparition des solutions d’entreprises, solutions de stockage, de virtualisation et des besoins en protection contre les menaces. À la suite de son apparition, nous avons dû accompagner notre clientèle dans la migration de ces nouvelles technologies, en particulier la virtualisation. Comme les manufacturiers se multipliaient, il était compliqué pour les clients de s’y retrouver.

Au niveau des services professionnels, nous étions confrontés à beaucoup de pression. Il nous fallait comprendre et bien intégrer des solutions parfois hétérogènes dans un environnement pas toujours optimal.

La majorité des fournisseurs TI d’aujourd’hui en sont encore à la génération 2.

Un fournisseur 3.0 propose de livrer des équipements et offre des services régionaux et une expertise pointue sur les nouvelles technologies (Cloud, stockage objets, sécurité etc.).

 

Comment définissons-nous la 4e génération?

Selon nous, la 4e génération se définit par un partenariat et une prise en charge complète des besoins d’infrastructure et de support aux utilisateurs des organisations clients. La simple vente ne suffit plus pour satisfaire un client. Pour nous différencier, nous devons nous assurer du cycle de vie complet des solutions vendues.

Lorsque nous procédons à la vente d’une solution, nous proposons l’implantation de celle-ci selon les meilleures pratiques de l’industrie. Nous tentons d’enseigner au client quels mécanismes mettre en place pour profiter pleinement de la solution implantée. Auparavant, on ne faisait que discuter brièvement avec le client et lui donner de la documentation, avant de repasser 4 ans plus tard pour un rafraichissement. Voilà en quoi consistait la 3e génération. Bien qu’acceptable pour certains, cette façon de faire laisse le client dans une situation de vulnérabilité. Pourtant, l’accélération des menaces informatiques, l’apparition de nouvelles technologies et la multiplication des périphériques nous poussent à croire qu’une solution installée aujourd’hui ne sera pas nécessairement efficace dans 4 ans!

Les clients ont besoin de plus. Il faut des visites périodiques pour réviser la configuration, procéder aux mises à jour, revoir les besoins d’affaires et les solutions complémentaires disponibles, etc.

Ainsi, au jour 1, le client connait le coût de possession de sa solution pour toute la durée de sa vie utile.

Cette façon de faire permet aussi de mieux gérer nos ressources. En étant proactifs, nous évitons la majorité des pannes ou incidents nécessitant une intervention en urgence. Il est beaucoup plus facile d’éviter un feu que d’en éteindre un.

Les fournisseurs de 4e génération offrent des solutions évoluées de surveillance et de gestion à distance proactive. Une maitrise des technologies émergentes comme l’infonuagique offre de nombreux avantages au niveau affaires.

Le fournisseur de 4e génération se distingue par le souci de la satisfaction à la clientèle et l’expérience client. Il se distingue aussi par les partenariats avec des firmes expertes dans leur domaine. Il est difficile d’être expert dans tous les aspects des TI, c’est pourquoi nous développons des partenariats. Nous demeurons responsables de la qualité de la prestation et sommes le point unique de support pour notre clientèle.

Un fournisseur TI de 4e génération est un partenaire d’affaires fiable et responsable qui vous permet de vous concentrer à l’atteinte de vos objectifs d’affaires. Il vous assure une veille technologique constante et est proactif dans ses interventions. Il s’assure de vous proposer les meilleures solutions sur le marché. Bref, il est votre meilleur allié technologique.

Un fournisseur 4.0 propose de livrer des équipements et offre des services locaux et une expertise pointue sur les nouvelles technologies (Cloud, stockage objets, sécurité etc.). Il possède souvent son propre Cloud, son propre réseau de fibres ou ses propres centres de données. Il est capable de livrer lui-même un Cloud (publique, privé, hybride). Il est souvent partenaire avec les firmes telcos et les centres colo. Il connait aussi bien les technologies de types traditionnelles « on prem » ou de type « Cloud ».

Micro Logic se présente comme un fournisseur de 4e génération auprès de sa clientèle. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

 

– Par Guy Gagnon, Vice-président, services professionnels et techniques

Pour toute question technique, écrivez-nous à service@micrologic.ca